murasaki69@hotmail.fr
Photographie
Mémoire: La photographie de mode  
 

 

La photographie s’est établie comme pratique artistique depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui elle se trouve dans les musées, elle connait depuis 1997 un boum extraordinaire et est cotée parmi les grandes peintures et autres œuvres de grand maîtres. Le domaine photographique qui est en perpétuel changement et qui reflète une partie et une perception de la société est selon moi la photographie de mode. La mode a permis aux photographes de s’exprimer, parfois pleinement à travers la photographie. Guy Bourdin, Jean-Baptiste Mondino ou bien encore Richard Avedon sont des exemples de photographes ayant travaillés à la frontière de l’art et de la mode à travers des clichés qui reflètent leur vision du monde dans lequel ils vivent de l’absurde et de la beauté.
Si l’ont accepte la photographie de mode comme photographie d’art, la photographie de mode est bien la passerelle la plus courte entre le monde de l’art et celle de la société.
Il ne se passe pas une journée sans voir une photographie de mode dans un magazine, une affiche, un dépliant ou bien la télévision. Les photographies pour les parfums sont un exemple parmi d’autre. Bien sure toutes les photographies ne se valent pas et elle sont souvent adaptées un à but commercial mais, si l’on confie au photographe de mode la tache d’exprimer une recherche esthétique ou artistique, la photographie de mode ne deviendrait-t-elle pas importante. Car elle se déplace vers le publique, vers les spectateurs et non l’inverse. La photographie de mode pourrai-t-elle atteindre un réel statut d’expression artistique à part entière? L’art n’est-il pas en sois une mode qui change avec son temps et qui souvent le dépasse même un peu. L’art ne contient-elle pas l’essence même de la mode. Les tableaux de Vélasquez ne serrait-ils pas d’une certaine manière des tableaux de mode.

 
Velasquez-Meninas  
 
Page 01 02 03 04 05  
   
Retour  

Copyright © 2005 WILMES
No portion of this site may be used without expressed, written permission.